Accompagnement de thérapeutes


1 rencontre par mois
à mon cabinet - 26 rue du Chariot d'Or - Lyon 4e


Accompagnement réservé aux praticiens de la relation d'aide
(praticiens de santé, en médecines douces, thérapies énergétiques...)

La pratique de l'accompagnement est un art de la relation humaine ; maîtriser cet art requiert écoute, sensibilité, sagesse et humilité.
C'est une méditation de chaque instant.

Que nous soyons thérapeute, soignant, enseignant, formateur, coach... nous sommes soumis à des enjeux énergétiques, psychologiques et émotionnels forts dans notre pratique.
Et nous sommes naturellement l'objet de projections, d'attentes conscientes et inconscientes et de jeux relationnels avec nos interlocuteurs.

Au coeur de la relation, au-delà des mots et des techniques, se tisse un champ vibratoire auquel nous participons, avec l'autre dans un environnement.
Nous captons les information en provenance de l'autre et de ce champ à travers nos filtres sous formes de sensations, de formes-pensées ou de ressentis qu'il convient d'interpréter avec discernement.

Qu'est-ce qui « nous appartient » ? Qu'est-ce qu'il est utile de mettre dans la relation pour servir le processus ?

Prendre conscience de ces mouvements de transfert et contre-transfert lorsqu'ils se manifestent, les accueillir et les accompagner au mieux permet de libérer le potentiel de la relation, d'entretenir une fluidité dans le lien et les processus à l'oeuvre et d'assurer une maîtrise sécurisante du cadre établi.
Cette écoute de soi et de ce qui se joue dans la relation est une nécessité pour tout praticien en quête de justesse, respectueux d'une éthique et désireux d'apporter le meilleur à ses patients ou clients.

Quel accompagnant sommes-nous ?
Quelles sont nos talents, nos intentions profondes et nos élans ? Nos forces, nos failles et nos besoins ? 

Bénéficier d'un regard extérieur pertinent et bienveillant permet un éclairage nouveau à notre pratique et une mise en lumière de nos angles morts.
Parfois appelé Supervision ou Analyse de la pratique, l'accompagnement de thérapeute est un outil précieux pour mieux gérer les situations, développer la maîtrise de son art et poursuivre son évolution personnelle et professionnelle.

L'accompagnement que je propose se passe en petit groupe. En partant de vos questionnements ou études de cas, vous bénéficiez d'un temps d'exploration et d'un accompagnement individuel, de retours des autres, de clés théoriques et pratiques pour soutenir votre pratique.

Un suivi individualisé est possible par ailleurs.

  • Lieu : 26 rue du Chariot d'Or, Lyon 4ème
  • Tarif : 70 € la session
  • Dates : à définir
  • Démarrage possible toute l'année.

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter par téléphone : 06 63 89 68 78,
ou ecrivez-moi par e-mail.


Animé par
Nicolas Souchal

Thérapeute intégratif, formé en psychothérapie transperson-nelle, Gestalt thérapie de groupe et à diverses approches énergétiques et psycho-somatiques, j'accompagne des personnes en individuel depuis 2006 et des groupe depuis 2011.
En supervision régulière et en formation continue je me considère comme un chercheur, en chemin.

Ma pratique dans différentes disciplines et postures d'accompagnement (praticien en thérapie quantique, éducateur de santé en naturopathie, psychopraticien, animateur d'ateliers et de stage, consultant, formateur) m'ont interrogé sur la posture du thérapeutes et les enjeux de la relation thérapeute-patient/client. C'est le désir de partager mon expérience qui m'encourage à vous proposer cet accompagnement aujourd'hui, de même que la Formation « Être Thérapeute ».
C'est dans un esprit d'ouverture et de respect de l'unicité de chacun, avec humilité et bienveillance que je vous propose de mettre de la lumière sur votre façon d'accompagner, votre relation au cadre, sur des zones d'ombre qui vous freinent et de vous aider ainsi à déployer votre potentiel.

Je tiens à préciser que je n'ai pas suivi de cursus de formation pour devenir officiellement superviseur - ce que j'envisage toutefois de faire un jour -, aussi, je ne suis pas "superviseur" et c'est aussi pourquoi j'emploi le mot d'"accompagnement" de thérapeutes et non "supervision".

Enfin, je suis signataire de la charte "Accompagner par l'éthique" et je me réfère au code de déontologie de la profession de psychopraticien.


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés.
Site conçu et réalisé par Nicolas Souchal
avec Lauyan ToWeb
Dernière mise à jour le mercredi 17 octobre 2018