Constellations familiales et transpersonnelles

Plonger dans vos racines, pour mieux déployer vos ailes

Notre façon d'être au monde et nos modes relationnels sont liés aux expériences que nous avons vécues dans cette vie-ci, à l'histoire, aux histoires non résolues de nos aïeux, et peut-être aussi à d'autres mémoires, transpersonnelles, qui nous habitent et nous animent.

Les émotions non exprimées, les élans freinés, les interdits implicites... sont autant d'énergies bloquées, engrammées au coeur de nos cellules, qui conditionnent aujourd'hui nos comportements et notre manière de ressentir le monde.

Les Constellations familiales et transpersonnelles vous proposent de partir à la découverte de ces énergies et informations enfouies au coeur de vous afin de mieux comprendre ce qui vous anime et libérer votre potentiel créatif.
La "technique" des constellations consiste en un processus énergétique et psycho-corporel, en groupe, dans lequel chaque personne participe activement.
L'accompagnement proposé vous permet d'explorer, en sécurité, des épisodes de votre histoire présente ou lointaine, et de faire dialoguer différentes parties de vous afin de retrouver de l'harmonie.
Mémoires, Libération, Guérison, Renaissance, Ouverture, Amour…

1 fois par mois

le samedi de 14h30 à 18h30

à Lyon Croix-Rousse

Vidéo de présentation des constellations familiales :
Attention ! A la fin de la vidéo sont présentés les lieux et jours des rencontres 2018-2019 ! Pour les dates de la saison 2019-2020, voir plus bas.
Au départ
Quelle est votre intention ?
Vous vous sentez bloqué dans votre vie, freiné dans la mise en place de vos projets, vous avez l'impression de reproduire les mêmes schémas sans avancer vraiment ?
Les constellations sont faites pour remettre en mouvement et en lumière ce qui a été bloqué, qui stagne et demande à se libérer.
Tous les participants sont invités à poser leur intention de travail, et à s'engager personnellement dans le processus.
Ensuite, l'alchimie peut opérer...
Mise en place
Après consultation de chacun, une première personne va être « constellée » : elle va être invitée à mettre quelques mots sur la problématique ou le questionnement qui l'amène, puis à choisir parmi les membres du groupe un/des représentants, selon la situation, de sa famille, de son environnement professionnel, relationnel, ou différentes parties d'elle-même..., et quelqu'un pour la représenter elle. Puis, elle va placer ces personnes dans l'espace (d'où le terme de "constellations"), et s'assoir auprès du thérapeute.
Ensuite... laisser opérer le champ !
le Processus
Il n'y a rien à faire ! La dynamique se met en place en suivant l'intelligence du "champ" et ses mécanismes d'auto-régulation, sous la supervision et la guidance de l'animateur.
Le processus va naturellement porter à la lumière ce qui demande à l'être, des émotions surgissent, des mouvements, des paroles vont s'exprimer.
Les problématiques sous-jacentes vont vouloir s'élucider en vue de restaurer la justesse des liens en jeu, vers une plus grande harmonie.
A l'issue du processus, la personne constellée va reprendre sa place, plus complète, plus entière, réconciliée avec des parties d'elle-même. Elle retrouve ainsi de l'énergie, et ressentira plus de fluidité et de liberté dans sa vie.
Par le jeu des résonances, les personnes présentes - les protagonistes choisis pour "jouer des rôles" dans la constellation et les témoins "extérieurs" - sentent souvent des échos avec leur histoire personnelle. Chacun va vivre son propre processus pour lui-même, avoir des prises de conscience, libérer des émotions, en même temps qu'il participe au processus groupal et à la transformation collective.

Informations pratiques

  • 1 samedi par mois de 14h30 à 18h30
  • Dates : 26 oct : thème “mort et renaissance”,
    8 déc : thème “le féminin sacré”,
    dates à confirmer : 18 jan22 fév14 mars,
    11 avril, 9 mai6 juin
  • Lieu : Loft-Zen, 12 rue Gigodot, Lyon Croix-Rousse
    avant ouverture du nouvel espace de Corzéame à Lyon
  • Participation :
    • 1 atelier : entre 40 € et 80 € selon vos ressources et votre générosité (ceux qui le peuvent permettent à ceux qui ont moins de ressources de participer à ce travail)
    • carte de 5 ateliers (tarif à fixer ensemble)
  • Inscription 

Au plaisir de vous accompagner aussi sur votre chemin...

Mon parcours avec les constellations familiales et transpersonnelles
Je découvre les constellations familiales en 2007 avec Marlis Grzymek Laule, praticienne allemande d'exception, avec qui je m'engage dans un processus de transformation avec les constellations pendant plusieurs années.
Son approche originale, les "Constellations familiales énergétiques", inspirée de la la méthode originale des constellations familiales selon Bert Hellinger, implique très fortement la dimension corporelle (le mouvement libre et spontané), l'expression des émotions et la dimension spirituelle. Je vis une transformation importante au cours de ces années d'exploration, Marlis restant pour moi un enseignant déterminant dans mon parcours de vie.
Je rencontre ensuite Sarah Sériévic avec qui je découvre une autre forme de constellations familiales, plus codifiées.
Puis, je découvre le "Jeu du Roi" avec Dominique Vincent et Marie-Anne Gailledrat, un outil magnifique proche des constellations s'appuyant sur des archétypes (le Roi/la Reine, le sage, l'artiste/amoureux, le bâtisseur, le guerrier, l'étranger/inconnu/invité/messager).
C'est à cette période, vers 2013, que je commence à utiliser les constellations familiales et le travail archétypal dans les stages que j'anime.

Et c'est avec Georges Didier que je pratique ensuite les "constellations archétypales", qui permettent d'enraciner notre être au monde dans notre filiation au Ciel et à la Terre. En prenant une distance saine et libératrice avec notre généalogie, nous pouvons réintégrer notre véritable héritage : la Joie et l'Unicité.

Puis, je découvre d'autres formes de pratiques psycho-corporelles et archétypales dans l'espace au cours de ma formation en psychothérapie transpersonnelle, telles que le Mandala de l'Être de Richard Moss.

Enfin, je suis un parcours de formation à l'animation de groupe en Gestalt-thérapie s'appuyant sur la dynamique de champ, avec Jean-Marie Delacroix et son équipe en 2018-2019.
Cette approche constitue le socle de mon accompagnement en groupe aujourd'hui, sur lequel les constellations familiales et transpersonnelles forment un outil de choix.

Nicolas_Souchal

Les Constellations sont pour moi un outil puissant et magnifique sur le chemin de guérison et de réintégration de toutes les facettes de son être.

Nicolas Souchal

Agenda

octobre 2019

Filtrer Evénements

2019jeu03oct19:3022:15Groupe de thérapie (du jeudi soir n°1)Cheminer ensemble19:30 - 22:15 Loft-Zen, 12 Rue Gigodot, 69004 LyonType d'Evénement:Groupe de thérapie

2019lun07oct14:3016:30Groupe de thérapie (du lundi après-midi)Cheminer ensemble14:30 - 16:30 Loft-Zen, 12 Rue Gigodot, 69004 LyonType d'Evénement:Groupe de thérapie

2019lun14oct20:0022:30Cercle d'hommesLa Force de l'intimité20:00 - 22:30 Loft-Zen, 12 Rue Gigodot, 69004 LyonType d'Evénement:Atelier,Rencontre

2019jeu17oct19:3022:15Groupe de thérapie (du jeudi soir n°2)Cheminer ensemble19:30 - 22:15 Loft-Zen, 12 Rue Gigodot, 69004 LyonType d'Evénement:Groupe de thérapie

2019jeu24oct19:3022:15Groupe de thérapie (du jeudi soir n°1)Cheminer ensemble19:30 - 22:15 Loft-Zen, 12 Rue Gigodot, 69004 LyonType d'Evénement:Groupe de thérapie

2019sam26oct14:3018:30Constellations familialesPlonger dans vos racines, pour mieux déployer vos ailes14:30 - 18:30 Loft-Zen, 12 Rue Gigodot, 69004 LyonType d'Evénement:Atelier

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Color
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping
X