Nicolas Souchal


Thérapeute, consultant, formateur

Ingénieur de formation, je m'intéresse aux champs d'énergie et d'information qui animent le vivant.
Je deviens consultant en biorésonance en 2006 et participe à l'émergence des thérapies quantiques en France,
avant de m'orienter vers l'accompagnement thérapeutique.

Initié à différentes pratiques énergétiques, formé en Programmation Neuro-Linguistique (PNL),
en Naturopathie puis en psychothérapie transpersonnelle,  j'accompagne les personnes
dans une démarche globale de transformation intégrant les différentes facette de l'être.
Je pratique en individuel à Lyon et à Paris, anime des groupes, ateliers, stages et conférences.

Egalement consultant et formateur, j'accompagne les professionnels (thérapeutes et porteurs de projets)
dans le déploiement de leur potentiel créateur, par un travail à partir des dynamiques de champ.

Militant et acteur passionné, je me suis engagé dans l'aventure associative au sein du GRETT (Groupe de Recherches et d'Etudes en Thérapies Transpersonelles, www.grett.fr) de 2014 à 2018 en tant que membre actif et vice-président de l'association.

Curieux et sensible, je rejoins également pendant 3 ans Les Elans du Vide, collectif de recherche et de création artistique pluridisciplinaire explorant une conscience somatique fine à partir du Body-Mind Centering (BMC) pour témoigner à travers des performances dans l'espace public d'une Présence au monde sensible et vivante, engagée et résolument vibrante !

En tant qu'homme parmi les hommes, je participe à créer un monde cohérent et harmonieux,
en m'efforçant d'incarner cette cohérence par l'engagement personnel, le service et la création.


Ma Démarche


Je me suis depuis toujours intéressé à la compréhension de l'univers, au sens de la vie, à la place de l'homme et la mienne en particulier dans ce monde.
Comment se fait-il que nous évoluions dans un monde si riche de potentiels et à la fois si absurde et apparemment si injuste ?!

C'est d'abord en cherchant au cœur de moi-même - par l'auto-questionnement, la méditation - mais également par l'approche scientifique ou celle des traditions spirituelles du monde que je trouve des réponses aux questions les plus fondamentales qui m'animent.

Inspiré par les voies non duelles telles que le Shivaïsme tantrique du Cachemire, la Physique Quantique ou la Psychologie Transpersonnelle, je cherche à élucider ma quête de sens par sa réalisation à travers l'engagement citoyen.
Lire aussi la rubrique L'esprit de Corzéame...

Mon Parcours


Engagé dans une formation d'Ingénieur en Sciences et Technologies de l'Information à l'Ecole Centrale d'Electronique (ECE) de Paris , je me suis très vite intéressé au(x) mystère(s) de l'existence et aux liens qui unissent science et conscience, connaissance rationnelle et intuitive, "le vrai" et "le beau".

Mes études m'amènent à étudier l'Electromagnétisme, le traitement de l'information, la communication, la programmation... et ma curiosité à explorer en profondeur la Physique Quantique, les phénomènes dits paranormaux, l'ésotérisme, les traditions énergétiques...
Je me penche en particulier sur les liens lumière/matière et corps/conscience et je découvre très vite des relations entre sciences modernes et sagesses traditionnelles (Bouddhisme, chamanismes...).
Je passe mes 5 années d'études supérieures à tisser des liens entre ces mondes et à construire un esprit intégratif.

Au cours de mes études également, du fait de la complexité de certains problèmes et du nombre trop grand de règles, lois et paramètres à prendre en compte pour pouvoir les appréhender rationnellement, je vais développer une intelligence qui vient du coeur ! Ce n'est plus la tête qui sait, c'est le coeur qui sent. Puis la tête prend le relais pour identifier, comprendre, formaliser, étayer, exprimer ce qui doit l'être. C'est une grande révolution dans ma relation à la connaissance.

Lors d'un stage en 2003 je me mets au service du Laboratoire de Psychophysique du CNRS à Orsay dirigé par Jean Lorenceau pour étudier les mécanismes de traitement et d'intégration de l'information par l'être humain. Je développe un système de capture des mouvements oculaires afin de comprendre comment le cerveau intègre des informations sensorielles éparses pour former des objets mentaux.
C'est alors que je rattrape tout mon retard en biologie en lisant de nombreux articles scientifiques pointus sur le cerveau, les neurosciences et les sciences cognitives.

Puis, en 2004, pour mon stage de fin d'études je travaille en collaboration avec, d'une part la faculté des sciences de l'Université René Descartes (Paris 6) et son programme d'enseignement à distance et, d'autre part un hypnothérapeute à Lyon, Jean Dubreuil.
Je vais tisser un partenariat entre les deux parties, utilisant la plateforme d'e-learning de Paris 6 pour la mettre à profit de M. Dubreuil afin de lui permettre de développer un cours en ligne d'auto-hypnose ; en échange de ma contribution à améliorer la plateforme utilisée par l'université afin de permettre à des étudiants africains de recevoir l'enseignement diplômant de la faculté René Descartes.
C'est une opportunité formidable pour moi de mêler ces mondes et mes aspirations, à la fois d'engagement social et solidaire et de recherche psychologique et métaphysique. J'étudie les états modifiés de conscience et les possibilités thérapeutiques qu'ils offrent, et me mets à pratiquer l'auto-hypnose. Une porte s'ouvre vers le monde de la thérapie. J'ai alors 22 ans.


Une quête personnelle m'amène à partir 4 mois en Inde où je vis en 2004-2005 une profonde transformation.
Je m'engage dans une retraite de méditation Vipassana (par Goenka) et pratique intensément la méditation pendant plusieurs semaines, ce qui va m'amener à vivre une expérience spirituelle radicale qui va transformer ma vie.

Puis je rencontre Martin Aylward, enseignant au sein de la sangha (communauté de pratiquants) "Dharma networks", pratiquant un bouddhisme laïque ancrée dans la vie moderne, qui vont m'aider à redescendre les pieds sur terre.
Je découvre aussi l'enseignant spirituel de l'écrivain Jiddu Krishnamurti qui m'inspire alors grandement.

C'est également à cette occasion que je découvert l'univers fascinant de la Bioénergie (Reiki, cristaux), de la Biorésonance et Thérapie Quantique et des Technologies Bioénergétiques (avec le Système PIP).

De retour en France, j'ai du mal à intégrer cette vie spirituelle intense, mon enthousiasme pour les technologies bioénergétique avec les nécessités de la vie concrète, gagner de l'argent et vivre de manière autonome.
Mû par un besoin de cohérence indéboulonnable (il est hors de question que je travaille pour une entreprise créant des besoins plutôt que répondant à ceux existants), je préfère prendre des petits boulots (chez Naturalia, la chaîne de magasin bio alors naissante, puis comme ingénieur commercial dans une société de service en informatique, APSIT), avant de me résoudre à ressortir mon diplôme d'ingénieur et de prendre un poste chez Atos Origin pour le compte de Renault.
Je découvre alors la relation client et le service, deux facettes qui ponctueront mon parcours professionnel. Je développe plus d'aisance dans ma communication orale, apprenant à accepter de ne pas savoir ce que je vais dire l'instant suivant, en m'appuyant sur la confiance que "ça va le faire". Sans le savoir, j'étais déjà en train de m'exercer à m'en remettre à un "champ" d'information dans lequel je pourrai puiser l'information utile au moment utile.

En parallèle, je découvre le Shivaïsme trantrique du Cachemire, une voie spirituelle non-duelle très ancienne, et la pratique de Tandava avec Daniel Odier. Cette voie constitue aujourd'hui encore pour moi une référence et l'un des accès les plus direct au Réel, ici et maintenant.

Je fais la découverte d'Ekhart Tolle, cet enseignant spirituel contemporain qui me touche profondément.

Puis je découvre l'univers fascinant des couleurs, des liens avec les Chakras et les besoins fondamentaux de l'être humain, de la Chromothérapie, ainsi que la perception des enveloppes énergétiques avec le Dr. Dominique Bourdin (La Chrysalide) dont je continuer de diffuser certains des articles dans la Boutique en ligne de ce site.




C'est alors que je rencontre mes futurs mentors dans le domaine de la médecine quantique : Bertil et Mimmi Weyde, un couple de Suédois vivant à Nice, pionniers dans la distribution en France et en Europe de technologies de Biorésonance et Thérapie Quantique.

Je suis alors embauché dans leur petite entreprise, XEDE International, et accueilli comme un prince.
Je découvre différentes technologies fonctionnant par électroconductivité, biorésonance et biofeedback : DDFAO (ex-Amsat, futur-EIS), SCIO (ex-QXCI, futur-Indigo), LIFE, Introspect (futur-Physioscan / Omscan / Physiospect / Biospect / Metatron...), CEM-Tech,... ainsi que les autres appareils présents sur ce petit marché de niche en 2006.

D'abord technico-commercial, j'anime des présentations commerciales, des formations, des conférences à Paris et en régions. Je suis comme un poisson dans l'eau à ce poste où je peux exprimer mes compétences techniques et ma vivacité d'esprit d'ingénieur dans un domaine qui me passionne, celui de l'énergétique et des liens corps-esprit, à la frontière entre science, thérapie et chemin d'éveil.
B. et M. Weyde m'accompagnent et me forment aux différentes facettes de la gestion d'une entreprise (prospection, relation commerciale, marketing, communication, organisation d'événements, comptabilité...) et je prends peu à peu plus de responsabilités jusqu'à devenir responsable de la distribution en France. J'organise des  séminaires, suis présent sur des salons, voyage à l'étranger dans des colloques et m'éclate vraiment ! Cette période est très riche, je fais beaucoup de rencontres importantes, comme celle de James Oschman, l'auteur de Energy Medicine, une référence dans le domaine de la médecine énergétique, Lynne Mac Taggart, l'auteur de The Field ("le Champ de la cohérence universelle"), best seller international et de Intention Experiment, livres mettant en évidences des phénomènes de guérison à distance à travers "le Champ", un champ quantique d'énergie et d'information présent en tout lieu et avec lequel il est possible de dialoguer en permanence.

Je me forme peu à peu à la pratique des instruments de biorésonance : le système Introspect et surtout le Système LIFE et devient utilisateur puis formateur sur ces systèmes.


Je décide alors de me former à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) chez PNL Repère (Niveau 1 et 2 de Technicien en PNL), puis à la Naturopathie à l'école Philippe Dargère UNIVERS (formation sur 2 ans d'Educateur de Santé en Naturopathie), qui constituent mes deux formations initiales en tant qu'accompagnant.

A travers ma démarche de développement personnel et de formation continue, je découvre au fil des ans diverses pratiques énergétiques, et psycho-corporelles qui prennent aujourd'hui leur place dans mon travail, à divers degrés : constellations familiales (avec Sarah Sériévic et surtout Marlis Grzymek-Laule), décodage biologique (avec Patrick Percebois et de nombreuses lectures), hypnose (en formation de PNL et avec Violette Cabanne notamment), coaching de vie (à travers la PNL et avec Annica Elmquist), danse improvisée (danse des 5 rythmes surtout, avec Peter Wilberforce), massage énergétique intuitif (en école de Naturopathie et avec le Dr Marta), yoga (différentes traditions et enseignants dont Eric Baret), mouvement régénérateur (avec Denis Emonet), tantra (avec Daniel Odier et Dominique Vincent), auto-questionnement (séminaire intensif "Qui suis-je ?" avec Jean-Michel Maumin).





Au cours de ces années d'exploration et de pratique, mon cheminement m'a amené naturellement à accompagner les personnes dans leurs processus de guérison et de transformation.

J'ai également commencé à animer conférences, ateliers et formations sur les thèmes de la Biorésonance et Thérapie Quantique et sur l'utilisation de technologies quantiques dans la relation thérapeutique.

Tout cela en poursuivant mon activité de distribution surtout du Système LIFE.


Je décide en 2008 de donner naissance à Corzéame, l'entreprise qui regroupe mes différentes activités.

En 2009, je quitte Paris afin de me reconnecter avec la nature, ma Nature... et m'installe avec ma compagne Caroline en Dordogne !


Je découvre en 2010 le Système NES, un nouveau système de thérapie quantique auquel je me forme et dont je deviens praticien.

Puis, je réalise la traduction et les sous-titrages du film The Living Matrix, Une nouvelle Science de la Guérison, documentaire sur la médecine énergétique et informationnelle. Je décide de le diffuser le plus largement possible et prends la responsabilité de sa distribution pour la France et les pays francophones.
Plus d'infos sur The Living Matrix



En 2011, une nouvelle étape dans ma vie, je deviens papa d'un petit Maël, ce qui m'amène tout d'abord une grande joie mais aussi un plus grand ancrage.

Mes activités se développent, et je propose depuis 2011 une série de Formations en Thérapie Quantique, regroupant mes différentes connaissances et expériences sur le sujet.

Parvenant à une première synthèse des différents courants et pratiques que j'ai expérimenté, j'ai développé une approche de transformation des mémoires cellulaires qui constitue le coeur de mon travail en séances individuelles et Stages.



2012, puis plus encore 2013 marquent une nouvelle étape dans mon cheminement intérieur.
Je me retrouve de nouveau appelé à une recherche spirituelle authentique et profonde. Les enseignants spirituels qui m'ont portés il y a des années se retrouvent sur ma route (au sens propre pour ce qui est des enseignements d'Eckhart Tolle que j'écoute et réécoute en CD audio dans ma voiture en sillonnant les routes de Dordogne !).

Puis, lors d'un voyage à Bali (île spirituelle s'il en est une !) fin 2012 - début 2013, je fais la connaissance  de Peter Wrycza - dans son magnifique centre de Nirarta - qui m'inspire par la synthèse qu'il incarne entre cheminement (et accompagnement) personnel et spirituel.
C'est à cette occasion que je découvre le travail de "Breath work" ou respiration consciente avec la rencontre de Robert De Liefde et Sermin Aral, un travail profond et décapant de libération physique et émotionnelle.
J'y fais aussi la connaissance de Betty et David Deida par leurs écrits qui, eux aussi, poursuivent de lever le voile sur certains de mes conditionnements, et m'amènent à une profonde remise en question... qui se poursuit !
De retour en France, c'est avec Eric Baret (yoga tantrique) puis Thierry Vissac (auto-questionnement, travail du "être avec") que je poursuis mon cheminement.

A l'été 2013, je fais le séminaire "Voyage au coeur de Soi - Rites de passage" proposé par l'IRETT et animé par Bernadette Blin et Francis Lery au cours duquel j'explore davantage la respiration consciente par le biais de la Respiration Holotropique, ainsi que la dimension chamanique du travail sur soi.


Enfin, les 14 et 15 septembre 2013 je fais l'Aventure Initiatique des Nouveaux Guerriers(AING) proposée par le mouvement MKP - Man Kind Project. Il s'agit d'une Initiation(dans la dimension Traditionnelle du mot) à la masculinité sacrée, une exploration profonde et un passage vers... une plus grande intégrité, une plus grande écoute de ses émotions, une connexion profonde à la dimension de la "communauté", mais aussi une plus grande force, clarté et détermination pour accomplir sa/ses missions.

A tous les hommes en quête de vérité, je vous le conseille. Si vous êtes intéressé, je répondrai à vos questions.

Plus d'infos sur le MKP et l'AING...

Depuis novembre 2013, je me suis engagé dans une formation de psychothérapie transpersonnelle à l'IRETT.
Mon travail d'accompagnement thérapeutique s'en retrouve de ce fait complètement métamorphosé intégrant de nouvelles dimensions à ma posture d'accompagnant.

Et puis, le père que je suis a accueilli un deuxième enfant, une petite fille, Adèle, au coeur de son foyer, en 2014. Nouvelle naissance qui, en plus de combler chaque jour un peu plus mon coeur, m'invite à me concentrer sur l'essentiel car... le temps est précieux !

Je m'engage au même moment bénévolement sein du GRETT (Groupe de Recherche et d'Etude en Thérapie Transpersonnelle, www.grett.fr), association loi de 1901 et prends rapidement la responsabilité du secteur communication au sein du GRETT, puis deviens vice-président en 2015.
En 2015, 2016 et 2017 je participe à l'organisation du forum annuel du GRETT à Paris et d'événements à Lyon.

Je quitte finalement le GRETT début 2018 pour me recentrer sur mes projets et réfléchir sur ma pratique.
Je suis actuellement dans la rédaction de mon mémoire de fin d'études en psychothérapie transpersonnelle, sur le thème du Champ en thérapie.

Je me forme parallèlement depuis début 2018 à l'accompagnement de groupe en Gestalt thérapie dans une perspective de Champ.


Un autre changement important est mon déménagement dans la région lyonnaise en 2014. Je développe ainsi mes activités à Lyon Croix-Rousse et poursuis un cabinet sur Paris 1 fois par mois.

Je propose pour l'année 2018-2019  un grand nombre d'activités s'adressant à différents publics.

La plupart de ces activités se dérouleront dans un lieu qui a ouvert ses portes il y a 1 an sur le plateau de la Croix-Rousse : Les Miroirs du Ciel (http://www.miroirsduciel.fr), avec une magnifique salle, lumineuse donnant sur un petit jardin zen.


Evolutions, projets... 


  • des projets en gestation :

> Comme depuis plusieurs années maintenant, je me lance dans de nouvelles co-animation cette année, et j'envisage d'autres projets encore, avec des partenaires de grande qualité.

> Je suis en train de monter une formation pour thérapeutes et je sens se profiler à l'horizon la création d'une école... à suivre...

> J'aimerais compléter ce projet par le volet "intervention en entreprise"

> J'ai toujours le projet de créer des animations présentant les liens entre les réalités subtiles (énergétiques, informationnelles...) et la réalité de notre monde physique tel que nous le connaissons. Des animations qui montreraient de manière simple, visuelle, les mécanismes énergétiques entre les êtres (jeux de pouvoirs, mécanismes de défenses...) et les mécanismes psycho-énergético-physiques à l'oeuvre chez un être humain. Mettre en images comment une situation vécue, le ressenti éprouvé peuvent venir se cristalliser dans le corps et amener comportements, attitudes, symptômes, et comment cela se libère par un accompagnement au coeur du ressenti...
Et pour cela, je recherche des collaborateurs... Avis aux amateurs...

> J'ai par ailleurs également toujours le projet, à plus long terme, de réaliser un spectacle vivant mêlant différentes modalités artistiques (jeux, voix, vidéo, animation, lumière...) présentant une vison intégrale du monde : un monde UN, cohérent, dans lequel chaque chose est à sa place, un monde que nous co-créons à chaque instant, un monde à notre image... Et ce spectacle pourrait être participatif, co-créatif justement, il aurait pour vocation de mettre en lumière tous les aspects de l'être humain et de la vie, un spectacle qui incarnerait cette vision autant qu'il y inviterait...
Et, dans cette perspective également, je cherche à partager avec d'autres............. Avis aux amateurs !

Alors poursuivons notre route, en commençant... ici, maintenant. ;-)

Pour plus d'informations ou pour tout échange,écrivez-moi : nsouchal@corzeame.fr  ou contactez-moi par téléphone au 06 63 89 68 78.


Copyright © 2009-2016. Tous droits réservés.
Site conçu et réalisé par Nicolas Souchal
avec Lauyan ToWeb
Dernière mise à jour le mercredi 17 octobre 2018