fbpx

Accompagnement individuel

Se transformer et Cheminer vers soi-même

Transformation personnelle, évolution professionnelle, engagement sociétal

La souffrance caractérise notre condition humaine et, sous une forme ou une autre, concerne chacun d'entre nous.

Que vous souffriez de :
- symptômes physiques (douleurs, maladies, fatigue, stress...),
- souffrances psychiques (mal-être, angoisse, mélancolie, culpabilité, sentiment d'impuissance...),
- difficultés relationnelles (en couple, en famille, au travail, manques relationnels, difficulté dans la communication, avec l'attachement, le lien...) ou
- frustration professionnelle (difficulté à prendre sa place, à exprimer son potentiel, à être reconnu....),
vous avez probablement l'intuition que ça pourrait "aller mieux".

Je peux vous accompagner sur un chemin vers le mieux-être, l'apaisement intérieur mais aussi de déploiement de vos potentiels et talents personnels.

L'accompagnement que je propose est d'abord une présence bienveillante à l'écoute, et un cadre sécurisant et non jugeant vous accueillant pleinement, tel.le que vous êtes.
Mais aussi un regard, des questionnements, un point de vue éclairant, parfois percutant pour soutenir ou (ré)activer votre processus de transformation.
Selon vos attentes et vos besoins, nous explorons ensemble les situations qui vous font souffrir ou ce que vous souhaitez transformer et je vous accompagne sur le chemin à parcourir.
Sécurité, Bienveillance, Engagement, Transformation
Adultes, jeunes adultes,
couples, familles

Mal-être, stress, dépression, symptômes physiques ou psychiques, difficultés relationnelles, ruptures, deuils…
Crise existentielle, ouverture spirituelle, surdouance, hypersensibilité, expériences extraordinaires…
Accompagnement à la transformation,
assimilation et intégration des expériences, transition de vie, changement de carrière, vie de couple…

Cabinet à Lyon Croix-Rousse
et consultations en visio

La douleur est inévitable, mais la souffrance est facultative.

Bouddha

Ma posture, mes outils

Ma pratique s’enracine dans le courant de la psychologie humaniste et transpersonnelle, de la psychothérapie relationnelle et des thérapies psychocorporelles et énergétiques ; et dans une vision intégrale de l’être humain et du processus de croissance et de transformation.

Ma posture de thérapeute est issue de la Gestalt-thérapie, une approche qui s’ancre dans l’ici-et-maintenant et soutient ce qui se déploie dans la relation instant après instant. Mais je suis aussi amené à partager mon regard et à proposer une analyse de ce que j’observe afin d’apporter un éclairage cognitif.

Je suis sensibilisé en particulier au trauma et ma pratique prend en compte les mécanismes systémiques du trauma (hyper-réactivité, coupure, dissociation) et la nécessité de soutenir les ressources chez les personnes que j’accompagne, en créant en particulier un lien sécure avec elles.

Ainsi, ma pratique consiste à être au service du processus, vivant, évolutif, de transformation et de croissance qui cherche à se vivre à travers nous, en vous (et en moi !). C’est ce qui se joue dans la relation entre nous, dans l’instant, qui constitue le guide pour cheminer vers l’essentiel.
Progressivement, je vous accompagne à prendre soin des blessures et des besoins de l’être humain que vous êtes. Généralement, le processus nous guide naturellement vers le déploiement de vos potentiels dans le monde et la réalisation de votre être unique.

Dans ce chemin, vous trouverez un espace de parole authentique, où vous pourrez vous dévoiler en toute sécurité et partager vos ressentis, vos questionnements, vos doutes et vos avancées.

Le travail que je propose est une invitation à observer ce qui est présent en nous puis à reconnaître et accueillir ses manifestations : sensations, émotions, pensées, images…  pour accompagner la transformation.
C’est par un travail psycho-corporel de conscience-présence à ce qui Est que la transformation peut opérer.
Cette posture de non-agir, de laisser-faire est au coeur de l’accompagnement. C’est la posture que j’adopte intérieurement et ce vers quoi j’accompagne mon client-patient.
Cette démarche amène une plus grande fluidité et permet à l’énergie de mieux circuler en soi, de libérer les tensions, apportant d’abord de la sécurité, de l’aisance, du bien-être. Les émotions peuvent s’exprimer, le corps se relâche, émerge plus de lucidité, un meilleur discernement, et l’intuition peut alors se développer ainsi que la créativité se déployer.

Les portes pour accéder à cet espace sont multiples et les outils variés. Ceux que je privilégie sont :

  • l’écoute active dans la relation,
  • le retour à ce qui se passe ici et maintenant dans la relation patient-thérapeute (Gestalt-thérapie)
  • la respiration consciente et l’accompagnement dans la conscience corporelle,
  • la pratique de la pleine conscience ou méditation (guidée, à 2) et d’autres formes connexes comme la relaxation, l’hypnose, la visualisation,
  • le travail corporel, le mouvement et le toucher en conscience,
  • les mises en situation dans l’espace, le travail archétypal et les constellations familiales.

Je peux également accompagner un travail plus spécifique, dans le cadre d’une maladie par exemple (travail psychosomatique) ou d’un projet professionnel (en particulier l’accompagnement de thérapeutes) ou encore un accompagnement psycho-spirituel. Je peux également vous accompagner à travers un rituel.

Ma pratique s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de soi, traverser les épreuves que la vie leur présente, poursuivre un travail de guérison et libérer leurs énergies pour développer leur pouvoir créatif et concrétiser leurs projets.

Pour une meilleur compréhension de mon approche et des outils que je propose, vous pouvez aussi explorer la présentation de moi.

Cadre, éthique, déontologie

Pour que la confiance s’installe et le travail puisse se faire, la relation thérapeutique suppose un cadre sécure.

L’accompagnement que je propose s’inscrit dans un cadre éthique et respecte une déontologie, celle de la profession de la psychothérapie transpersonnelle.
Je me réfère aux codes de déontologie de la profession :

  • de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) pour la pratique de la psychothérapie,
  • du CesHum (mon institut de formation en psychothérapie transpersonnelle), accrédité par Eurotas (association européenne du transpersonnel) pour la pratique de la psychothérapie transpersonnelle en particulier,

qui mettent un cadre à la pratique : responsabilité, compétence, valeurs morales, confidentialité, respect, protection du client…

Je suis signataire de la Charte éthique des professionnels « accompagner par l’éthique ® ».

Je suis également en supervision régulière de ma pratique auprès de superviseurs certifiés..

Les éléments du cadre thérapeutique coté client/patient (durée des séance, tarif, conditions d’annulation, reports de rendez-vous, fréquence des séances, processus de clôture…) seront présentés en début d’accompagnement.

A l’intérieur de ce cadre, assurant respect et sécurité, une grande liberté est possible : tout peut être exprimé, aucun tabou d’aucune sorte ne doit freiner la communication et je suis prêt à tout entendre.
Je suis en particulier absolument disposé à être confronté et remis en question, cela s’avèrera peut-être même nécessaire à un moment donné du processus !

L’authenticité, l’intégrité et l’humilité sont pour moi des valeurs fondamentales que je m’efforce de pratiquer.

Rien ne devient jamais réel tant qu'on ne l'a pas ressenti.
John Keats
Si vous êtes intéressé pour prendre un rendez-vous...
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Compare ×
Let's Compare! Continue shopping
X